On a souvent prétendu que le créole était une langue pratique et familière, et qu’elle n’était que cela. Les écrivains et poètes réunionnais d’expression créole ont, par leurs oeuvres, démenti ce cliché simpliste et méprisant. Chacun sait qu’il existe, à l’écrit comme à l’oral, une sensibilité créatrice créole.
Mais une autre opinion voudrait que le créole réunionnais ne soit pas une langue conceptuelle. Or, pour parler une langue, il faut rêver et penser dans cette langue. Mais comment pourrait-on penser sans concepts ?
Fort de cette évidence, ce livre opère un double tour de force. Tout d’abord, il repère et explique simplement des concepts créoles issus d’une histoire et d’un art de vivre uniques au monde et qui structurent La Réunion en profondeur.
Plus encore, il annonce une créolisation de la pensée et le fait en français, car il ambitionne de proposer ces concepts comme des outils susceptibles d’aider la société française à penser la différence dans le cadre d’une histoire mondialisée.
À une époque où l’uniformisation menace les identités aussi bien que les idéaux, ces concepts pour une pensée créole entendent parler à toutes celles et ceux qui veulent prendre conscience de la richesse de leur patrimoine culturel, tout en restant ouverts sur le monde.
Aude-Emmanuelle Hoareau est née à La Réunion. Docteur en philosophie, elle travaille sur l’émergence d’une pensée et d’une esthétique spécifiquement créoles mais tournées vers l’universalité.
Préface de Jean-François Samlong