À propos

Qu’est-ce que La Baz ?

Il s’agit d’une base de données qui a l’ambition de proposer une porte d’entrée possible aux militantismes décolonial, anti-raciste, féministe, queer, écologique, etc., et idéalement à un militantisme qui engloberait plusieurs de ces aspects à la fois. Vous pouvez parcourir les listes de références et également les compléter avec vos propres propositions de livres, articles, vidéos, films…

Comment ajouter une référence ?

Il est possible d’ajouter une référence à la base de données via le formulaire de la page Ajouter une référence.

Comment sont validées les contributions ?

À l’exception des contenus ostensiblement problématiques et/ou hors-sujet, toutes les références proposées seront ajoutées à la base de données. S’agissant d’un traitement manuel, les délais de mise en ligne dépendront des disponibilités des éditeurs et éditrices du site. Il reste possible à tout moment après la publication de la référence de signaler une erreur ou un contenu inapproprié.

Pourquoi les images sont-elles autant compressées ?

Les images d’illustration, couvertures, vignettes de vidéos et même la structure du site sont compressées afin de réduire les temps de chargement ainsi que l’énergie consommée par le transit des données. Le site est actuellement hébergé chez un hébergeur écologique [Lien externe]. La migration vers un hébergement situé à La Réunion est en projet. Des efforts sont encore à faire pour réduire autant que possible son empreinte écologique, mais La Baz les inclut dans ses objectifs sur le long terme. Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet dans cet article de Low tech magazine [Lien externe].

Mes données personnelles sont-elles recueillies ?

Des données anonymes sur l’utilisation du site (nombre et durée des visites, pages consultées, origine géographique, type d’appareil utilisé…) sont automatiquement collectées et enregistrées. L’analyse de ces données permet de cibler plus précisément les points du site à améliorer en priorité. Aucune donnée personnelle n’est enregistrée lors de l’utilisation du formulaire de la page Ajouter une référence. Vous pouvez signer votre contribution si vous le souhaitez, mais il est possible et conseillé de le faire sous un pseudonyme. Votre adresse e-mail est demandée dans les formulaires de contact, de signalement et d’ajout de commentaires. Celle-ci n’est utilisée que pour vous identifier lorsqu’une réponse est demandée ou en cas d’abus. Vos informations ne seront en aucun cas cédées à des tiers.

Comment soutenir La Baz ?

La meilleure façon de contribuer au projet est d’alimenter la base de données avec vos propres références. Toutes vos idées et remarques peuvent également servir à faire évoluer la plateforme. N’hésitez pas à nous les faire parvenir via la page Contact.