« Comme beaucoup, j’ai quitté mon île pour poursuivre mes études dans l’Hexagone, et c’est après avoir « désot la mèr » que je me suis interrogé sur mon identité et réapproprié ma culture.
L’île de la Réunion est aujourd’hui vendue comme une destination de rêve, accueillante, une “terre de métissage” et modèle de “vivre-ensemble” où le racisme n’existerait pas. Mais ce qui est moins connu, c’est son histoire. Nous grandissons en apprenant tout de l’histoire de France, mais quasiment rien de celle de notre île.
Au-delà de la belle carte postale et des publicités touristiques que je voyais régulièrement dans les couloirs du métro parisien, j’ai découvert au fil de mes recherches que la Réunion cache un lourd passé, qui a laissé des traces encore aujourd’hui.
En 2018, profitant de vacances au pays, je suis allé à la rencontre d’artistes, militants culturels, associatifs, universitaires, de réunionnais et réunionnaises qui parlent de la Réunion d’hier et d’aujourd’hui, sans tabou, qui font part de leurs inquiétudes et leurs espoirs pour la Réunion de demain. »
— Sébastien Clain
Les interviews de ce film ont enregistrés entre juin et décembre 2018 à La Réunion et en région parisienne.
Film autoproduit et réalisé sans subvention
Retrouver des Vidéos bonus et d’autres informations sur le site web kisanoule.re