La Baz est une base de données collaborative qui regroupe des références de livres, articles, textes non publiés, vidéos, films et podcasts.

Saïd analyse comment l’Occident construit un « Orient » fantasmé, outil de domination politique, culturelle et intellectuelle.
Voir la fiche
Guide pour déconstruire le privilège blanc : comprendre ses ressorts, les mécanismes systémiques et agir concrètement.
Voir la fiche
Exploration du rôle historique, économique et social des commerçant·es chinois·es à La Réunion, de l’implantation à nos jours.
Voir la fiche
Étude historique et socio-économique de l’installation et de l’intégration des Chinois à La Réunion, entre commerce, diaspora et identités.
Voir la fiche
Après l’abolition, l’économie réunionnaise repose sur l’engagisme, avec croissance inégale, crises sucrières et dépendance coloniale.
Voir la fiche
Étude des rapports économiques post-esclavagistes à La Réunion, entre colonage, salariat précaire et reproduction du sous-développement.
Voir la fiche
Contribution à l’histoire économique de l’île de La Réunion (1642-1848).
Voir la fiche
Guide clair et pédagogique pour comprendre, vivre ou accompagner les parcours trans, et lutter contre les discriminations transphobes.
Voir la fiche
Analyse critique de traditions « anciennes » souvent récentes, inventées pour servir des projets politiques ou identitaires modernes.
Voir la fiche
Pièce poético‑performative mêlant français et créole, danse, musique et vidéo pour explorer la liberté à travers les temporalités.
Voir la fiche
Recueil poético-philosophique bilingue qui explore le lien à la terre natale, la créolisation et la quête d’émancipation par les femmes.
Voir la fiche
Pièce poético‑burlesque en français et créole, célébrant La Réunion tout en dénonçant les clivages culturels, religieux et communautaires.
Voir la fiche
Analyse des récits et témoignages sur les féminicides à Ciudad Juárez, révélant violences patriarcales et impunité systémique.
Voir la fiche
Un manifeste incisif qui assume un féminisme radical, frontal et subversif, contre la violence patriarcale et les injonctions à la modération.
Voir la fiche
Regards croisés de chercheur·ses sur les dynamiques culturelles, sociales et identitaires contemporaines à La Réunion.
Voir la fiche
Un tour de l’histoire culturelle du sexe féminin, et surtout de la répression, des fausses idées et des tortures qui lui ont été imposées.
Voir la fiche
Une analyse pleine d’humour des comportements amoureux à l’ère du capitalisme tardif. Le tout avec un casting de choix.
Voir la fiche
Dans les années 1960, une BD poignante sur des enfants réunionnais arrachés à leurs familles, envoyés en métropole, entre déracinement et quête identitaire.
Voir la fiche
Recueil de réflexions sur les enjeux spécifiques des femmes noires dans le féminisme, entre intersectionnalité, luttes et résistances.
Voir la fiche
Roman inspiré de faits réels où cinq enfants réunionnais, enlevés puis déracinés en métropole, cherchent à reconstituer leur identité et résister.
Voir la fiche
L’idéologie suprémaciste pousse des Blancs à soutenir des politiques qui nuisent à leur santé, sécurité et espérance de vie.
Voir la fiche