La Baz est une base de données collaborative qui regroupe des références de livres, articles, textes non publiés, vidéos, films et podcasts.
Site libre d’accès proposant plus de 4 000 ressources sur l’histoire coloniale et postcoloniale, structuré par zones géographiques et thématiques.
L’essai explore comment les “voix” de femmes colonisées — via écriture et parole — transforment leurs silences en actes politiques et résistants.
L’article montre que la crise écologique actuelle trouve ses racines dans le colonialisme : monocultures, extraction et dépossession des Suds.
Critique la domination blanche dans le journalisme culturel : un collectif IBPOC exige que seuls critiques racisé·es évaluent leur spectacle.
Halberstam analyse la violence queer comme stratégie symbolique et performative de résistance aux normes hétéro-cis-blanches.
Court documentaire poétique : deux jeunes Réunionnais·es explorent le maloya pour forger leur identité réunionnaise.
Film de Christian Lara (1998) où un ancien esclave guadeloupéen est jugé par un « tribunal de l’Histoire » pour avoir combattu Napoléon.
Delphine Seyrig interroge 23 actrices (Jane Fonda, Maria Schneider…) sur le sexisme et les rôles stéréotypés dans le cinéma.
Plongée vibrante dans la culture ballroom new-yorkaise des années 80, révélant fierté queer noire, luttes identitaires et résistance.
Portrait d’un rêveur fou : Fitzcarraldo veut transporter un énorme vapeur pour bâtir un opéra en pleine jungle amazonienne.
En 1987, Yemande Zauberman filme clandestinement un couple mixte en Afrique du Sud, exposant l’absurdité intime et politique de l’apartheid.
Documentaire d’Ava DuVernay qui relie l’amendement 13ᵉ (abolition de l’esclavage sauf en cas de crime) à la massification carcérale des Noir·es aux États‑Unis.
Chronique du mouvement Black Panthers à Oakland en 1968 par Agnès Varda, mêlant luttes antiracistes, solidarité et esthétique militante.
Documentaire de William Klein capturant le 1ᵉʳ Festival panafricain d’Alger (1969) : musique, politique et utopie d’un tiers‑monde en fête.
Documentaire intense sur Zaire 74, festival soul à Kinshasa avant le duel Ali–Foreman, mêlant musique, politique panafricaine et résistance culturelle.
Portraits de Réunionnais·es qui questionnent leur identité, leur créolité et leur avenir dans une société postcoloniale.
Des femmes noires prennent la parole sur leurs vécus en France : racisme, sexisme, identité, héritage, et fierté de soi.
À partir des écrits inachevés de Baldwin, Raoul Peck retrace l’histoire raciale des États-Unis entre mémoire, résistance et lucidité.